Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Formation = investissement, pas gagné !

La réflexion sur la capacité d'inscrire la formation comme investissement amortissable bloque pour le moment sur trois éléments de poids.

- quelle dépense y inscrire

- comment prouver la pertinence de l'effort

- valider le lien avec la profitabilité

A y regarder de plus près, la tâche n'est pas insurmontable. La preuve, dans le cadre d'une commission ad-hoc, des experts (comptables), spécialistes (RH et Finances), personnes qualifiées (FFP, Garf, Andrh...) et hauts fonctionnaires de Bercy et de la DGEFP, travaillent ensemble à tenter de résoudre l'équation. Une avancée très forte puisqu'il y a quelques temps encore, il était de bon ton de dire que "ce n'était pas possible". Même la Direction du Trésor semble s'intéresser à cette problématique. Si l'inscription de la formation comme investissement avance un peu, il est encore long le chemin qui intégrera la formation au "capital humain", qui est, bien entendu, encore plus large (capital santé par exemple, mais aussi les risques liés à l'organisation (postes clés)...)

L'investissement "formation" n'est pas qu'une problématique "fiscale", c'est aussi le moyen de mettre cet outil à disposition des financeurs, des investisseurs, des salariés... Un jour, certainement, une "centrale formation" au même titre que la Centrale des Bilans.

Partager cet article

Repost 0