Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

VVF et les contrats d'avenir, des raisons d'être fier...

Dans ces moments perturbés où le social et l’économique se heurtent souvent pour de mauvaises raisons, il est agréable de mettre le projecteur sur ce qui marche.

Avec un peu plus de 1000 salariés en saison pleine, VVF, réussit le tour de force de recruter 170 jeunes en emplois d’avenir. Engagement pris sur un an, mais vite transformé en 3 ans.

Ce qu’il faut valoriser, ce que je considère comme une réussite, c’est que ce projet est le résultat de la mobilisation de la direction (Président, DG, DGRH, DAF…), de l’engagement des salariés qui se sont comportés en vrais tuteurs, et du professionnalisme du responsable formation et de la collaboration active de l’OPCA. En effet, sur ces 170 jeunes en poste, seuls 30 n’ont pas encore bénéficié de formation, ce qui va venir. 60 en revanche sont inscrits dans un processus diplômant. Ainsi, VVF leur permet d’envisager à l’issue de ce contrat, une capacité d’intégrer l’entreprise sur des postes de cuisine, de service en salle, ou d’animation. Au siège, on retrouve ces jeunes dans les services comptables, le service paie ou les centres d’appel. Mais même s’il n’y a pas d’opportunité dans trois ans, ces jeunes auront acquis une qualification, voire un diplôme, et trois années d’expérience…un vrai plus pour leur employabilité.

VVF est membre de l’économie sociale et solidaire, et VVF trouve là un point exemplaire de jonction avec le sociétal.

Mais au-delà, en discutant avec le comité de direction, on ressent cette fierté d’avoir pu redonner confiance à ces jeunes, d’avoir aussi pour nombre d’entre eux, pu leur redonner goût aux études. Pour ces jeunes issus des quartiers, c’est la possibilité d’avoir enfin une raison aussi d’être fier…d’eux-mêmes.

Partager cet article

Repost 0