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Propos de Jérôme Savy, DRH d'AT&T pour le Congrès des DRH Francophones

Aux DRH de s’imposer comme leaders de l’accompagnement du changement !

Jérôme Savy occupe les fonctions de DRH – région EMEA pour les centres de profit Nord, Sud, UK et Ireland. Il co-animera pendant le Congrès l’atelier « Peut-on exercer une fonction internationale en restant chez soi ? »

La transformation rapide du travail que nous connaissons actuellement touche l’ensemble des fonctions et des organisations de l’entreprise. Les Ressources Humaines n’échappent bien évidemment pas à cette évolution en cours !

Si tout le monde s’accorde à dire que la fonction va connaitre des transformations majeures dans les années à venir, il est encore très difficile d’en définir les contours avec précision.

L’une d’entre elles repose sans doute sur une évidence : la fonction RH est au service de la stratégie de développement de l’entreprise.

Pour cela, la fonction RH se doit d’être à l’écoute du business et le comprendre pour élaborer une stratégie, des politiques et des outils RH nécessaires à la réalisation de ses objectifs.

Les RH partenaires stratégiques de l’entreprise

L’antagonisme de la fonction RH avec les autres fonctions notamment avec Finance n‘a pas lieu d’être : toutes concourent chacune dans leur domaine respectif au même but.

Comprendre le business et les orientations stratégiques permet d’autant plus à la fonction RH de se positionner en tant que partenaire stratégique privilégié, positionnement tant recherché par les professionnels de la fonction RH.

La transformation rapide que nous connaissons actuellement de l’environnement du travail, notamment les Big Data, le monde digital, ainsi que les nouvelles technologies peuvent nous aider à donner plus de visibilité encore à la valeur ajoutée de la fonction RH. Cela est notamment le cas grâce à leur apport déterminant dans la gestion optimisée des emplois et des compétences que représentent les nouvelles plateformes et l’analyse prédictive.

Maitriser et anticiper ces changements en cours et accompagner cette transformation « en temps réel » seront les facteurs clés du positionnement stratégique de la fonction des RH dans les années à venir.

Être porteurs de sens

Le chemin est encore long et semé de nombreuses embuches : le premier et non des moindre est la réticence au changement et la crainte que peut susciter toute évolution. Il appartient donc à la fonction Ressources Humaines d’être porteuse de sens et de devenir un des acteurs incontournables de ce changement.

C’est sans aucun doute l’un des enjeux majeurs de notre organisation qui ne se démarque pas toujours des autres par sa propension à comprendre, accepter et même porter les changements et les transformations, et enfin à intégrer les nouvelles technologies.

Cela nous demande à tous une profonde remise en cause de notre rôle et de nos compétences. Il n’appartient plus qu’aux professionnels de notre fonction RH de saisir cette opportunité qui nous tend les bras et devenir ainsi le partenaire stratégique clé de l’entreprise et changer ainsi le regard des autres sur notre fonction!

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