Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jean Paul Bouchet

Jean Paul Bouchet

Deux événements se téléscopent heureusement : la sortie du livre "Manager sans renier" écrit avec Bernard Jarry-Lacombe ex délégué général de l'Observatoire des Cadres, et préfacé par Laurent Berger; et l'enregistrement d'une interview destiné à être présentée lors du Congrés International des DRH francophones.

Voici en trois épisodes les liens qui vous y ménent , puis les références de son livre.

 

Premier épisode : la transformation du management

Deuxième épisode : ce que ça change pour le manager

Rencontre avec le Secrétaire Général de l'union confédérale cadre CFDT

L’un des ateliers du Congrès des DRH Francophones de Juin était justement nommé : Transformation du métier de manager, comment la fonction RH doit réinventer son rôle. Ce pourrait-être à la lettre près le sous-titre de cet ouvrage. Jean Paul Bouchet est le secrétaire général de l’Union confédérale des cadres CFDT, il est aussi Président de l’Agirc… et il est assez peu fréquent de lire un texte d’une autorité syndicale portant sur le management et surtout de se dire qu’il aurait très bien pu être écrit par un DRH. D’ailleurs, il termine une dédicace personnelle par ces quelques mots : « nos convictions sont sans doute, celles de nombreux responsables des ressources humaines », qu’il me soit permis de confirmer.

Les propositions de transformations des modes de managements qui intègrent le numérique, les nouvelles générations, les relations vie privée/vie professionnelle, la QVT, l’organisation et l’autorité, et la productivité, la relation client et la responsabilisation des salariés vont dans le sens d’une confiance retrouvée, d’une relation adulte et d’un climat social apaisé. Que demander de plus ?

La préface de Laurent Berger parle d’innovation managériale. Même si JP Bouchet met un bémol au concept d’entreprise libérée, le titre des derniers chapitres est éloquent : « Piloter, évaluer, rémunérer » ou encore « « vivre et travailler ensemble » ou enfin « gérer les ressources humaines, c’est accompagner des personnes »

A lire et à commenter avec vos délégués CFDT ?

Partager cet article

Repost 0