Pas certain que ce puisse être imaginable il y a quelques années : dans ce qui est certainement la meilleure école parisienne en matière d'expertise comptable, l'ENOES, un mémoire vient d'obtenir le prix 2015 du meilleur mémoire DEC .
(Le diplôme d'expertise-comptable demande huit années d'études supérieures. Néanmoins il ne s'agit pas d'un doctorat car le mémoire n'est pas une thèse de recherche. Le diplôme d'expertise-comptable est de niveau I dans la classification de l'Education nationale, ce qui correspond à un niveau au moins égal à celui d’un titre ingénieur ou d’un diplôme d’un troisième cycle universitaire.)
Content pour son auteur Amélie Van Eist me direz vous, et alors ? Alors la nouveauté, c'est que le sujet est une approche RH de la gestion comptable : l'analyse du stress dans les cabinets d'expertise. La lecture de son interview est digne d'intérêt puisqu'elle qualifie son thème de "capital humain".
Une certaine logique pour cette école qui possède aussi en partenariat avec l'UPEC une filière RH en alternance.
En revanche, si la matière RH est à la portée des spécialités environnantes, il est d'autant plus temps que la fonction RH fasse de même et s'approprie à son tour les logiques financières. L'homme au cœur du capital n'est pas un gros mot, juste une solution de maîtrise.
/http%3A%2F%2Fwww.enoes.com%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fenoes_images%2Famelie_van_elst.jpg)
Interview d'Amélie Van Elst, premier prix 2015 du mémoire DEC
Amélie Van Elst a obtenu le Diplôme d'Expertise Comptable et a reçu en octobre 2015 le prix du meilleur mémoire DEC pour sa recherche sur Le capital humain : diagnostiquer, mesurer et agir sur ...
http://www.enoes.com/enoes/actualites/interview-damelie-van-elst-premier-prix-du-memoire-dec