Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je vais vivre...comme avant !

Je me suis demandé, samedi, si je devais écrire un « billet » pour donner ma position sur ces événements tragiques sur ce blog. Et…dans un premier temps, je ne me suis pas senti légitime. On entend tellement de personnes non qualifiées qui s’expriment sur ce sujet, une de plus à quoi bon !

Et puis ce matin, lors du trajet Auvergne-Paris, les propos divers entendus à la radio m’ont fait changer d’avis. J’ai entendu des Imams, des philosophes, des politiques et des discours déjà cités après Charlie sont revenus, lancinants, insidieux, inquiétants… « Il faut refonder la laïcité », « j’étais un je ne suis pas Charlie, pourquoi voulez-vous que je devienne un je suis Paris ? », « Boire un verre de vin en public à une terrasse c’est peut-être insulter l’intimité de quelqu’un… » Et puis on apprend que sur twitter des photos de manifestation de joie à Gaza ne sont que de vieilles photos d’un autre événement, que les pyramides d’Égypte en bleu-blanc-rouge sont un montage, de même que quelques autres… Et puis j’ai honte de ces politiques qui ne serrent pas les coudes au moins le temps de la riposte. C’est terrible, mais Madame Le Pen en arrivait à donner l’image d’être plus consensuelle que Sarkozy, Estrosi ou Mélanchon…

Donc voilà ce que je pense : on nous dit que ce n’est pas un problème de religion. Si c’en est un ! Même si ce sont des dérives, c’est une approche mafieuse, idéologique ET religieuse. Pour nous, la réponse ne peut pas, ne doit pas être religieuse, sinon, on fait leur jeu. Le « pray for Paris » américain m’a heurté. Je veux bien que ce soit une façon de manifester de l’empathie dans la culture américaine, mais nous ne sommes pas américains ! On est venu tenter d’assassiner nos valeurs (pas nos croyances) : la liberté (liberté de boire un verre en terrasse, liberté de ne pas croire en dieu, liberté d’accepter que des gens de même sexe s’aiment, liberté de s’embrasser dans la rue, liberté d’écouter du rock, liberté d’aimer l’art ancien….), la laïcité, (je refuse l’idée de demander à Mohamed, français et musulman, de se positionner. S’il doit le faire c’est en qualité de républicain, de patriote, pas de francais musulman), l’idée de l’égalité femme-homme (chez nous ce n’est pas négociable)… et d’autres valeurs encore (égalité, fraternité).

Et ce n’est pas parce qu’une dizaine de crevures sont venus tenter de m’empêcher de vivre ces valeurs que je vais changer. Je trouve dommage que bien des manifestations soient annulées. Peu de chances que les terroristes s’intéressent aux colloques RH (quoique le H puisse leur poser problème)… Andrh Alésia Nation a décidé de maintenir sa réunion mensuelle pour ça : pour montrer que personne ne peut nous imposer de vivre différemment, et je dis bravo. Je ne suis pas certain d’être toujours d’accord avec lui mais la seule note d’espoir à la radio ce matin était l’interview de Malek Boutih, fondateur de SOS Racisme et député : «Je suis républicain parce qu’il y avait une bibliothèque en bas de chez moi, et pas une salle de rap", a déclaré le député socialiste de l'Essonne sur France Inter, expliquant que "la culture est le seul moyen de contrer l’intégrisme". Si j’ajoute qu’il disait aussi que l’islam est marqué par son rapport à la terre (au lieu) et qu’il est indispensable qu’il prenne conscience qu’en terre extérieure c’est à lui à s’adapter et non l’inverse … second bon point … en estimant que l’interdiction du voile était parfaitement digne de nos valeurs…

Enfin, j’écoutais des jeunes qui se demandaient ce qu’ils avaient bien pu faire pour être la cible d’une telle haine. Mais rien mon ami, rien du tout ! Vieux réflexe judéo-chrétien de culpabilité…Tu ne dois pas avoir honte d’aimer le rock, pas honte d’être homosexuel, pas honte de boire un mojito, pas honte de ne pas aller au temple ou à l’église, pas honte d’aimer Baudelaire … Continue de vivre comme tu le veux, notre république te le permet, et nous, les anciennes générations qui n’avons pas su sécuriser ton mode de vie, nous allons nous ressaisir. Ceci dit, compte surtout sur toi pour bien montrer que ton « même pas peur » n’est pas qu’une position émotionnelle facebooquienne, et que tu es prêt à te battre pour conserver ton mode de vie, et pas qu'à allumer des bougies.

Tu as droit à ta spiritualité aussi, religieuse si tu veux, et il y a bien d’autres auteurs aussi, mais ça, ça ne concerne que toi ! Pas moi, et bien entendu, pas les ignobles crevures de vendredi soir.

La meilleure réponse à ces connards, le droit de vote. Franchement je ne savais pas si je n'allais pas m'abstenir lors des prochaines élections. Il est vrai qu'en matière de classe politique, il faut avouer qu'on es gâté ! Bien, non je vais aller voter. La démocratie et la culture, Malek, mais la démocratie avant tout !

Partager cet article

Repost 0