Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

de gauche à droite, I.Béar et A.Perret
de gauche à droite, I.Béar et A.Perret

Hier soir mardi 24 novembre j'ai eu l'honneur et le plaisir, avec Izy Béar, rédacteur en chef de la revue Personnel, de remettre ces prix prestigieux à Michel Lallement pour L'âge du Faire édition du Seuil, et à Alexandre.Pachulski pour le blog "les talents d'Alex".

Voici, in extenso le texte de mon discours liminaire avant l'annonce des lauréats.

Discours stylo d’or 2015

André Perret

Nous avons tous l’impression que nous sommes entrés il y a quelques années, grâce ou à cause d’internet et de la télévision dans une civilisation de l’image. Un historien- journaliste-écrivain que vous connaissez sans doute Jean Pierre Guéno expliquait récemment lors d’une soirée andrh parisienne, que ce n’était pas vrai. Tout le contraire ! Nous sommes sortis de la civilisation de l’image avec la disparition des civilisations de Lascaux, avec la disparition des hiéroglyphes… et nous entrons (à proportion des siècles écoulés), à peine dans la civilisation de l’écrit. Et déjà elle est en danger.

Il a fallu 5 millions d’année pour que l’homme apprenne à écrire. Moins de 5000 ans pour passer de la tablette d’argile de Mésopotamie à la tablette numérique, en passant la cire, le papyrus, le parchemin, le vélin et le papier. 50 ans pour faire converger papier et pixel.

Avec un risque fort, de voir cette forme d’écrit (à la main) supplantée par le clavier. Ça reste de l’écrit mais pas de la même façon. Aux USA 45 Etats en 2013 et en Finlande en 2015 l’apprentissage de l’écriture à la main a été retiré des programmes scolaires… Et le risque d’amnésie culturelle menace !

A la revue Personnel, avec l’esprit consensuel qui nous anime, nous avons donc choisi d’être présent sur les deux tableaux, l’écrit à la main et l’écrit clavier…. Le stylo et la souris !

Je sais que c’est un peu réducteur puisque bien des livres y compris ceux nominés ce soir sortent d’une accumulation de frappe de touches clavier… que les stylos fussent-ils en or, ne sont plus les accessoires indispensables de l’auteur… (Je n’ai pas dit volontairement de l’écrivain….)

Quoiqu’il en soit, nous avons décidé d’y croire encore. Le livre est l’objet noble par excellence. Et ce soir nous allons, dans l’écosystème RH, avoir la joie et l’honneur de vous rappeler que la lecture est source d’enrichissement et de plaisir. Au moment où des petits, non des gros « connards » voudraient remettre en cause notre éducation, l’éducation, et notre plaisir, c’est aussi une façon de démontrer que la lecture est aussi un acte de résistance.

Pour revenir à nos moutons, comme chaque année, je dois remercier les membres du jury pour leurs analyses pertinentes, pour leur capacité à s’enthousiasmer pour leur poulain et défendre ses couleurs, malgré un traitement austère que vous ne soupçonnez (des plateaux repas et pas une table chez Drouant)

Ce jury, est composé de membres du comité de rédaction de la Revue, donc de personnes qui savent ce qu’est l’écriture, auteurs des articles, bien sûr, mais pour nombre d’entre eux aussi auteurs d’ ouvrages RH, qui comble de la souffrance, ne pourront jamais être éligibles aux stylos d’Or… (Denis Cristol, Bruno Wierzbicki, Michel Barabel…) qu’ils soient aussi remerciés pour une telle abnégation.

Mais cette année, année du 10e anniversaire, alors que toute la presse attend cette date, pour clôture de la saison des prix littéraires, j’ai le plaisir de vous dire que la moisson a été particulièrement riche. Il nous est arrivé quelques années en arrière, de choisir parfois un ouvrage par défaut… je ne dirai pas le moins pire, mais sans avoir réellement l’embarras du choix.

Cette année les 5 finalistes méritent le prix. C’est pourquoi nous vous conseillons de pousser sur vos étagères les collections d’Harry Potter et de Marc Lévy pour y laisser de la place pour ces 5 titres que vous avez intérêt à acquérir. N’oubliez pas que, selon les neurologues, la perte des neurones avec l’âge n’est qu’une fable (ça nous arrange bien Izy ?)…à condition de les mettre en activité permanente. En voici l’occasion.

Donc je vais procéder à une rapide présentation des 5 livres finalistes, dans un ordre aléatoire bien entendu, pour garder le suspens.

Stylo et Souris d'Or 2015

Partager cet article

Repost 0