Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le CPF marque des points...

Fin décembre 2015, le CPF ( compte personnel de formation) reprend des couleurs.

Si les chiffres à moitié de l'année laissaient place au pessimisme absolu, imaginer que 2.5 millions de comptes ont été ouverts est plus satisfaisant, bien que par rapport aux bénéficiaires éligibles ce soit encore une nette minorité. 210 000 demandes de financements ont été répertoriées pour 62000 dossiers acceptés. On n'est pas loin des performances de l'ex DIF..

Hic, de taille, 4 projets sur 5 émanent de demandeurs d'emploi. Et pour cause puisque l'abondement pour eux est substantiel (100h en 2015, 200 en 2016...)

Je n'ai , bien entendu rien contre l'utilisation par les chômeurs du CPF. En revanche, cela signifie que le dispositif n'est pas encore approprié par les salariés... mais au fait, où en est la communication "entreprise" sur le sujet ? L'animation d'un stage, la semaine dernière, avec 22 stagiaires venant d'horizon divers, m'a permis de constater qu'aucun d'entre eux ne connaissait l'existence du CPF, ou alors vaguement, très vaguement... ("c'est à l'employeur de l'ouvrir..." sic !)

Conclusion : ça avance, mais peut mieux faire...

Partager cet article

Repost 0