Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'avenir d'un gestionnaire de paie ?

Dans un petit livre intitulé Faire de la Paie mon métier, aux éditions Studyrama, je laissais déjà entendre que les métiers de la paie allaient subir des changements radicaux dans les années qui viennent.

Le paradoxe étant qu'aujourd'hui on peine à trouver des gestionnaires expérimentés et des responsables paie. Que donc les écoles et universités mettent les bouchées doubles pour en former...mais que d'ici une dizaine d'années, peut-être moins, le besoin ne sera plus présent.

D'une part l'automatisation aura explosée (le salarié lui même va rentrer ses "variables" dans le système grâce à son smartphone, les pointages automatiques via le big data feront le reste). D'autre part il est possible que la simplification commence à fonctionner (non, ne me faites pas rire, pas avec les réformes en cours, mais avec celles à venir).

La dématérialisation ne devrait en revanche, pas avoir d'effet particulier sur les effectifs.

Donc si je suis gestionnaire de paie, dois-je me dire " no futur " ? Sur le poste tel que je le pratique aujourd'hui, certainement. En revanche si j'opte pour une expertise plus forte, je ne devrais pas avoir de soucis à me faire. Soit dans le cadre d'un regroupement "Comp&bend" avec une dimension prospective soit dans le cadre d'une expertise de vérification et d'optimisation des charges. (voire selon les orientations politiques une évolution fiscale (impôts)...

Je crois que l'article que je vous propose en annexe, laisse entrevoir cette perspective...

Partager cet article

Repost 0