Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

vvf Parent
vvf Parent

Philippe ouvrit lui-même la porte à Abraham et à Lambic qui arrivèrent ensemble. Cette génération de Robots humanoïdes était particulièrement réussie. Malgré leurs roulettes, on aurait juré des…

  • Asseyez-vous et si vous le voulez bien allons droit au but !
  • Que voulez vous faire d’autre

C’est Abraham qui s’était exprimé.

  • Je crois qu’une particularité échappe à vos intelligences si pertinentes : la courtoisie
  • C’est aussi l’art de tourner autour du pot

Cette fois c’était Lambic qui rentrait dans la conversation.

Philippe exultait. Il était maintenant en terrain connu. Un vrai CE, ou plutôt une négo type NAO

(NAO le petit robot… je me trompe où c’est un dessin animé des année 80 ? non, c’était NONO…)

  • Je vous propose une chose… durant les deux heures qui suivent, on déconnecte le Système. Tout restera comme ça entre nous…

Les deux « machines » échangèrent un regard et Abraham pris la parole.

  • Nous sommes d’accord. D’ailleurs Lambic vient de mettre le Système hors circuit.

Première victoire pour Philippe, ils étaient d’accord pour déroger à la règle.

  • Pour commencer je veux entendre de vous, l’un après l’autre, les raisons de vos positions. Abraham ?
  • Dans mon unité, les opérateurs sont limités dans leurs initiatives et c’est dommage pour eux et pour la production. Nos chefs d’équipes sont une interface non indispensable. On peut faire sans eux. D’autre part, en les laissant se connecter seuls, grâce au deep learning,

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2016/02/04/la-lecon-d-un-maitre-de-l-intelligence-artificielle_4859368_1650684.html

ils apprendraient beaucoup plus vite. Ils pourraient trouver eux-mêmes des solutions aux dysfonctionnements de production. Et les décisions seraient plus rapides et rationnelles …

  • Je ne vois pas en quoi rapidité rime avec raison… interrompit Lambic. J’ai mis sous surveillance les circuits neuronaux des opérateurs… ils sont en situation de surchauffe. Leur capacité d’auto apprentissage est réelle mais pas au rythme demandé. Il en est qui frôlent le burn-out, comme vous dites, vous, les humains.
  • A quel titre oses-tu ?
  • Je viens de me faire élire Délégué du Personnel Humanoïde. Tu n’es pas au courant peut-être ?
  • Sur ton Centre peut-être mais pas sur le mien…
  • Allons, allons (Philippe se retint, il allait dire « messieurs ») … Vous êtes en train de me réinventer la guerre des chefs ? Je croyais que c’était une maladie essentiellement humaine ?

Et si on consultait le « personnel » ?

http://www.slate.fr/story/114111/moitie-emplois-menaces-intelligence-artificielle

Depuis ces deux dernières années les référendums se comptaient par centaines. Pour sortir de l’UE, pour y entrer, pour quitter les branches, pour y entrer… pour quitter les 35 heures, pour en faire moins, et même pour accepter de donner des noms aux robots. D’ailleurs sur ce point, d’aucun préconisait de leur donner le nom des salariés qui avaient perdu leur emploi à cause de l’automatisation intelligente… (c’est ainsi que l’on appelait maintenant cette période disruptive liée à l’arrivée des robots autonomes)

Abraham accepta rapidement, mais Lambic proposa une autre méthode : « réalisons d’abord un audit de climat social. »

Philippe n’en croyait pas ses oreilles : les robots et la démocratie sociale !!! tout un programme. Et si les robots en arrivaient à demander un CHSCT ? Il ne manquerait pas d’en parler à son amie Sylvie, ergonome, qui serait certainement ravie d’étudier le sujet.

  • Nous allons travailler sur la formalisation des questions. Quel calendrier retenons-nous ?

Philippe savait que la question du calendrier était le meilleur moyen de gagner du temps en période de négociation sociale.

  • Avant j’ai une demande à formuler. C’était Abraham dont les diodes vertes indiquaient un certain émoi… « J’ai deux opérateurs qui ne se sentent pas bien. Je voudrais qu’ils prennent une semaine de congés…
  • Mais les robots ne prennent jamais de congés, contesta Philippe…
  • Oui je sais, mais là je crains pour leur santé bioélectrique. Une semaine chez VVF (Voyage Vers la Félicité) leur ferait le plus grand bien. Peu de frais puisqu’il existe un site à Parent près d’ici. Ils seront bien reçus, l’ensemble du personnel de VVF est composé de Robots Hôtes de la même génération que mes opérateurs. Et puis il n’est pas impossible que Virginie Poujol vienne y faire des animations…

http://lejournaldeleco.fr/virginie-poujol-myct-consulting-lance-mindle-le-cycle-de-conferences-immersives/

  • Je vais voir… mais ça crée un précédent. Des congés pour robots… heureusement que le Système est déconnecté.

(à suivre)

Partager cet article

Repost 0