Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fichez nous la "paie"...

Depuis la publication de mon "faire de la paie son métier" chez Studyrama, il s'est écoulé du temps et des réformes, au point que l'éditeur m'engage à une nouvelle édition révisée pour début 2017.

Ce sujet si souvent décrié par la population RH, qui oscille en permanence entre volonté d'externalisation et crainte des réactions lors de retards, d'erreurs voire de dépassements des règlements de charges trouve sa paranoïa ultime avec le contrôle urssaf. Ce qui justifie souvent les propos habituels : je dois me recentrer sur les tâches à valeur ajoutée.

J'ai déjà relaté sur ce blog l'intérêt de quelques DRH ou Responsables de paie pour cette activité lorsqu'ils lui accorde un véritable poids stratégique par sa prédictivité de plus en plus fine. On assiste alors à des OPA organisationnelles de la paie sur le comp&ben pour devenir un ensemble puissant : rémunération. D'un autre côté je suis certain que l'automatisation aura un jour (laissez moi rêver) raison des complexités administratives. De paire avec la responsabilisation accrue des salariés, les saisies seront automatisées et gérées souvent directement par le salarié lui même. Mais le bulletin dans tout ça ? Je suis convaincu que, comme en Corée du Sud, les salariés recevront un jour leur bulletin directement sur leur smartphone... mais un bulletin nettement simplifié, beaucoup plus que la réforme en vigueur aujourd'hui. Au fait, où en est-on ? Je partage avec vous un bon article de SVP sur ce sujet. Gestionnaires de paie, et ... DRH, à vos lunettes !

Partager cet article

Repost 0