Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour les pros de la formation... mais pas que !

Une expérience récente me prouve que l'évolution n'est pas encore inscrite dans les gènes des services "formation"

Comment répondre à un cahier des charges qui, sur une problématique basique nécessitant une journée, voire une demie journée de présence sur du présentiel n'ouvre pas sur des solutions alternatives.

As-t-on seulement calculé ce que coûte en dysfonctionnements de tous ordres, le fait de mobiliser pour 4 heures l'ensemble de l'encadrement de l'entreprise par groupe de 12 .... soit près de 42 groupes. As-t-on imaginé que le programme transmis avec ses inévitables PPT et mises en situations (limitées par le temps bien entendu) ressemblaient aux formations des années 80, dont on sait aujourd'hui le maigre potentiel de performance mémorielle. 

Mais des services qui n'ont pour objectifs que de refaire ce qui a été déjà fait mais surtout à un coût inférieur ne sont certainement pas ceux qui oseront prendre des risques. 

Pas au niveau du prix ! En calculant bien on peut prouver que les avantages de nouvelles méthodes finissent pas être parfaitement compétitifs  avec les anciennes... mais le risque de faire ce qu'on a jamais fait avant... voilà la grande question.

L'article suivant ouvre un peu les perspectives....

Partager cet article

Repost 0