Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Les lecteurs assidus de ce blog (que je profite pour remercier de leur présence régulière) ont l'habitude de trouver au fil des articles des petites bulles bien senties de Gundula, voici la dernière...

Bonjour André,

La sérendipité est un de mes mots favoris. Sommairement traduit par « heureux hasard », il a fait son entrée dans le petit Larousse seulement en 2012.

Selon internet, la sérendipité  " est le fait de réaliser une découverte scientifique ou une invention technique de façon inattendue à la suite d'un concours de circonstances fortuit et très souvent dans le cadre d'une recherche concernant un autre sujet."

La sérendipité est le fait de « trouver autre chose que ce que l'on cherchait », comme Christophe Colomb cherchant la route de l'Ouest vers les Indes, et découvrant un continent inconnu des Européens. Parmi les nombreux exemples de découvertes et inventions liées au hasard, on peut citer : la pénicilline, le Post-it ou encore le téflon.

Le secret de ce procédé est de rester ouvert à une découverte « différente ». Imaginez si Flemming avait jeté sa découverte à la poubelle parce que la pénicilline n’était pas le but de sa recherche ?!?

Et vous ? Voyez-vous l’inattendu comme une erreur ou bien comme une opportunité nouvelle ?

Sérendipitément vôtre, 
Gundula

Partager cet article

Repost 0