Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Depuis quelques mois déjà nous étions, François Geuze et moi, agacés par l'utilisation "inconvenante" et "mal à propos" de mots, parfois courants, modernes ou anciens, mais vidés de leur sens et donc propices au "mal entendu"... Nous avons donc décidé de mettre ces sentiments et cet agacement par écrit et Christel Lambolez a accepté de se charger de la diffusion. Qu'elle en soit ici remerciée. 

Mais c'est aussi l'occasion pour nous d'attirer l'attention de nos ami(e)s DRH. Dans les résolutions 2017, qu'il nous soit possible d'éviter les "à peu près" et les "inexactitudes" . Le mot possède sa signification. Si elle est manipulée, c'est que l'on cherche peut-être à nous tromper. Et dans ce cas, ce n'est jamais pour notre bien...

Je ne sais plus quel linguiste observait, il y a quelques années, que la perte d'usage de mots par les jeunes générations concernait essentiellement des mots liés à l'idée de "précision". L'origine de conflits est justement l'absence de capacité à préciser sa pensée...Une autre raison pour être vigilant.

Partager cet article

Repost 0