Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

J'adore lorsque ce sont les vrais acteurs qui prennent position sur les clichés médiatiques. Ainsi en est-il de Jérémy Lamri du LabRH. Au sein d'un groupement de 370 (à la louche) start-up(s) spécialisées RH, il est au coeur de l'action. Et lorsqu'il nous demande de faire la part des choses sur la performance du big data aujourd'hui, nous devrions l'écouter.

Non, on ne remet pas en cause les "data" véhiculées sur et par internet. Elles existent, sont bien là. En revanche la pertinence des interprétations est un autre débat. Pas moyen de revenir en arrière sur la première partie de la démonstration, en revanche un peu de "jus de cervelle" à défaut d'intelligence artificielle serait le bienvenu pour dépatouiller le souhaitable de l'irresponsable.

Je vous conseille fortement de lire cet article. J'aime bien Jérémy et je sais que sur quelques sujets nous n'avons pas la convergence totale, mais là, point d'écart, j'adhère !

Les algorithmes sont des outils d'une logique implacable. Sauf que les humains ne sont pas forcément logiques et peuvent démentir en quelques secondes des kilomètres de "data"...

Tant qu'il s'agit de démontrer que le "coût" ou l'investissement  humain d'une stratégie justifie son choix, il faut bien se raccrocher à quelque chose lorsque les marchés ne sont pas explicites. En revanche, lorsqu'il s'agit de justifier a priori des opérations (M&A, PSE...), n'est-on pas en train de réinventer les "tireuses de cartes" qui n'ont pour but que de déculpabiliser ceux que la responsabilité entrepreneuriale n'étouffe pas ?

Alors, en attendant que les "systèmes" se fiabilisent, mais surtout qu'il soit possible de faire converger l'éthique, la maturité intellectuelle, le retour d'expérience, l'humanisme et ... le courage, il est grand temps de prendre du recul, de ne pas céder aux injonctions d'un modernisme échevelé et de refuser d'entrer dans des applications "prédictives" dont on n'est seulement certain d'une réalité..., leur coût.

Partager cet article

Repost 0