Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Je suis en train de travailler à la réédition du livre chez Studyrama "Faire de la paie son métier", et je suis tombé sur ce petit interview pendant lequel j'exprime pour le grand public, les difficultés de ce métier.Voici ce que ça m'évoque, mais très vite, car je dois rendre bientôt le nouveau manuscrit.

A vrai dire si l'environnement à changé (DSN, Prélèvement à la source, Simplification, Dématérialisation, etc. ) et si mes arguments sur le devenir de la fonction se sont renforcés, le reste n'a guère été modifié...mais le reste c'est quoi ? Le bulletin même virtuel existe encore, les charges sociales plus que jamais, la difficulté à recruter des responsables paie perdure, et surtout l'enseignement n'a guère évolué. Quels sont les établissements qui forment les futurs gestionnaires avec une dose substantielle de data scientisme... Et pourtant c'est l'une des transformations radicales qui participera au retour de la paie dans le panel des outils stratégiques de l'entreprise.

Lorsque j'entend des responsables de filières rh-paie dire que pour l'instant on n'en demande pas... c'est jouer l'autruche. Ces demandes sont à l'image de la visibilité des "start-up", c'est à dire moins de six mois. Depuis quand faut-il 6 mois pour former un responsable et même un gestionnaire de paie ? Lorsque j'entend en revanche des DRH qui commencent à imaginer les regroupements des services "paie" et des "Comp&ben" pour les rendre "prédictifs", là je me dit que ça va changer vite... et que ça pourrait sonner le glas de l'externalisation.... à moins que ces externalisateurs se mettent à professionnaliser enfin non un service mixe calculette/impression, mais un lieu d'analyse de données et d'interprétation prospective avec beaucoup d'IA, mais de la vraie...

 

Partager cet article

Repost 0