Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Extrait d'une note de France Stratégie :

C'est un fait, qualifié ou non, on gagne plus en moyenne à Paris qu'à Saint-Flour dans le Cantal. Le salaire horaire net moyen varie même en l'espèce du simple au double. 
 

Au-delà de la spécialisation économique des territoires, ce n'est pas tant la concentration des activités que celle du savoir qui expliquerait ces écarts. C'est la conclusion originale à laquelle parviennent les auteurs de la note d'analyse. Ils montrent notamment que le surcroît de salaire observé dans les zones d'emploi du Bassin parisien et des métropoles de province, attribuable à la forte concentration de diplômés (par rapport à une zone moyenne), s'élève à environ 4% pour les cadres mais aussi et surtout à 2% pour les employés. Beaucoup de diplômés dans une zone d'emploi augmente donc les salaires... de tous.


Lire la Note d'analyse

 

Bon, d'accord, mais ils s'y concentrent parce qu'ils y sont nés ou qu'ils y habitent où parce que c'est là qu'ils ont le plus de chance de trouver un job ? Ou encore parce que les filières de formation y sont plus diversifiées et plus nombreuses ? 

Partager cet article

Repost 1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :