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A l'heure où les partenaires sociaux terminent leurs concertations sur le sujet, (voir le lien ci-dessous) je voulais simplement vous faire part d'une préoccupation : a-t-on intégré que la bonne marche du télétravail comme dispositif relève aussi d'une autre conception du management ? 

Ainsi à la télévision récemment, je voyais un cadre, expert à la SNCF travaillant essentiellement en télétravail bien préciser que ses horaires ne changeaient pas : 8h30-12h...etc.  Et les temps de pause, ils sont contrôlés aussi ? Il me semble qu'on ne peut plus imaginer un type de management autre que délégatif dans ce nouvel environnement, avec une priorité à la confiance, à l'accord après négociation, sur les objectifs et ne plus donner prise à cette inquisition de la quantification horaire. Ce qui commence à poindre dans les organisations géographiquement ciblées est déjà présent dans le mode managérial du télétravail...  Donc ipso facto, la nécessité de valider l'aptitude des télétravailleurs à se gérer aussi différemment et de les accompagner vers cette autonomie recherchée.

Quant au droit à la déconnexion ? On pourrait simplement systématiser ce type de fin de mail : En respect des principes sur l’équilibre vie privée / vie professionnelle, mes mails envoyés le soir et le week-end n’appellent pas de réponse immédiate.

 

 

Télétravail, c'est aussi et surtout une question de management...Télétravail, c'est aussi et surtout une question de management...

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