Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est aussi une question qui me taraude : l'initiative individuelle ou collective qui remplace, par soucis d'efficacité, les obligations de l'état ou des collectivités ou des associations professionnelles, est elle justifiée, nécessaire, ou contre productive comme le tonneau des Danaïdes... 

Essayez d'imaginer le monde ou même la France sans les ONG, sans les dons et les legs et autres télétons... je ne suis pas certain que tout continuerait de fonctionner. La Croix Rouge sans ses bénévoles, les restos du cœur, mais aussi les doctorants en entreprises, les "coups de mains" donnés par les uns et les autres pour aider des gens dont l'état s'est désintéressé. Au point que l'état reconnaissant, au lieu de culpabiliser, octroie moult décorations, et même des subventions qui, bien entendu lui coûte moins cher que s'il devait financer la totalité de l'investissement ou des frais de fonctionnement. 

Il en va de même pour certaines organisations professionnelles, des syndicats professionnels qui laissent leurs adhérents aller de l'avant, aller plus vite qu'eux, alors que les "permanents" payés par les mêmes adhérents n'assument pas... voir les organisations agricoles, et d'autres qui me touchent de plus prés. 

Le financement participatif devient une manne pour ces états ou ces institutions. Une manne substitutive, c'est tellement pratique. Ce que je trouve pas honnête, c'est cette communication valorisante qui consiste à certaines institutions de "récupérer" ces initiatives, comme ces municipalités qui mettent en avant ces associations de quartier, ces groupements de citoyens qui paient de leurs personnes et peut être de leurs portefeuilles au prétexte qu'ils se prennent en charge, en adultes qu'ils sont... mais à quoi donc servent les impôts et autres taxes locales.

Entendons nous bien, je ne suis pas contre l'initiative individuelle et collective, je suis juste contre l'hypocrisie qui consiste à trouver ça normal et démocratique...   

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :