Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Note d'Elon Musk au personnel de Tesla :

 

«Objet : Communication interne chez Tesla

 

«Il y a deux écoles de pensée concernant la meilleure façon de communiquer au sein d'une organisation. La plus commune est la chaîne de commandement, qui veut qu'un employé doit impérativement passer par son manager immédiat pour faire circuler une information. Le hic? C'est que cette façon de faire ne sert qu'à renforcer le pouvoir du manager, et est dépourvue de la moindre utilité pour l'organisation elle-même.

 

«Du coup, lorsqu'un problème survient, il ne peut être réglé vite et bien, comme cela serait le cas si la personne consciente du problème en parlait directement à la personne idoine, par exemple d'un autre département, afin que la meilleure solution soit mise en branle avec efficacité. Ce à quoi nous assistons, en fait, c'est l'obligation pour l'employé en question d'en parler à son manager immédiat, lequel est obligé d'en parler au manager concerné d'un autre département, lequel en parle ensuite à l'employé de son département qui est en mesure de régler le problème soulevé; enfin, l'information doit prendre le chemin inverse pour revenir au premier employé.

 

«Cette façon de faire est incroyablement débile. Et à l'avenir, si jamais un manager y recourt à nouveau, ou même la laisse perdurer au sein de son département, croyez-moi, il va lui falloir trouver une autre job ailleurs. Je ne plaisante pas.

 

«Désormais, chez Tesla, nous allons nous concentrer sur l'autre école de pensée en la matière. Chaque employé se doit à présent de communiquer (de vive voix ou par courriel) directement avec la personne qu'elle pense être la plus à même de résoudre le problème rencontré, pourvu qu'il soit persuadé que cela est dans le plus grand intérêt de l'organisation. Ce qui signifie que vous pouvez maintenant parler directement au manager de votre manager sans demander la permission de ce dernier; vous pouvez maintenant parler directement au VP d'un autre département; vous pouvez maintenant me parler directement; oui, vous pouvez parler directement à n'importe qui sans avoir à en demander l'autorisation à quiconque.

 

«Mieux, vous devez désormais considérer que vous avez l'obligation de faire en sorte qu'un problème dont vous avez conscience soit résolu vite et bien; et donc, de mettre en oeuvre ce qui doit l'être pour y parvenir. L'idée n'est pas ici de se mettre à discuter à tort et à travers avec n'importe qui, mais d'assurer une résolution éclair du problème rencontré. Car, si nous ne pouvons rivaliser avec les grands constructeurs automobiles par la taille, nous le pouvons en revanche par notre intelligence et notre agilité...

 

«Un dernier point. Les managers doivent veiller à ne plus jamais créer de silos au sein de l'organisation, lesquels se traduisent par des réflexions du genre «nous vs. les autres» et par des barrages empêchant une saine circulation de l'information. Je sais que la création de tels silos est un réflexe naturel, néanmoins chacun doit lutter farouchement contre cette tendance. Et ce, en commençant par réaliser que la moindre barrière entre les départements et entre les gens représente un obstacle au succès collectif.

 

«Nous sommes tous sur le même bateau. Chacun de nous doit par conséquent oeuvrer pour le bien commun, et non plus pour celui de son seul département.

 

«Merci

 

«Elon.»

 

L’œuf de Christophe Colomb... ? Mais si juste !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :