Notre ami et collègue Hubert Landier (Reconquête RH et La Mag RH) est l'auteur d'un nouvel ouvrage intitulé : "Renaissance" chez L'Harmattan et préfacé par Francis Mer (Xmines et ex ministre des finances et de l'industrie) (voir fichier plus bas)
Le mieux que l'on puisse faire est de lire ce qu'en dit l'auteur lui même :
Ce livre n’est pas un ouvrage de plus qui porterait sur les techniques de management. Bons ou moins bons, ils sont suffisamment nombreux pour qu’il ne soit pas nécessaire d’en ajouter un de plus à la pile élevée et branlante qu’ils constituent.
Le propos de l’auteur se fonde sur un constat, le constat d’une réalité tellement énorme que l’on en vient à la négliger. Les dérèglements climatiques résultant de notre mode de développement conduisent l’humanité, telle du moins que nous la connaissons, à sa perte inéluctable. Ce mode de développement résulte de l’influence déterminante d’une certaine théologie économique, de l’existence de puissants intérêts et d’un mode de gestion des grandes entreprises exclusivement fondé sur la chrématistique. C’est ce mode de gestion qui demande à être changé et donc l’entreprise elle-même qui demande à être réinventée.
Des signes de cette réinvention se manifestent ça et là, dont la signification globale demande à être explicitée. De nouvelles formes de travail et d’organisation se développement, loin des discours officiels. Quant aux grandes entreprises, dont on ne saurait sans doute pendant longtemps se passer, elles demandent à être refondées. Cette refondation devrait se faire sur la base d’un triptyque dont aucun pied à lui seul ne saurait être suffisant pour assurer l’équilibre et la stabilité de l’ensemble : une gouvernance reconnue comme légitime prenant en compte d’autres intérêts que ceux des seuls actionnaires, un management fondé sur le développement et la valorisation des compétences, des rapports collectifs de travail assurant un véritable dialogue entre les différentes parties prenantes. Un tel triptyque exigerait bien évidemment une profonde transformation du cadre institutionnel de l’entreprise.
Un livre qui se veut une philosophie de l’entreprise en une époque décisive pour l’avenir de l’humanité.
Hubert Landier
Jaquette (1&4 de couverture) de l'ouvrage
NB :Pour celles et ceux dont, comme pour moi, le Grec est un ancien souvenir, et qui souhaitent savoir ce qu'est la chrématistique, voici ce qu'en dit votre wiki préféré :
La chrématistique (de chrèmatistikos, qui concerne la gestion ou la négociation des affaires et plus particulièrement les affaires d'argent ; ta chrèmata, les richessesou deniers) est une notion créée par Aristote pour décrire la pratique visant à l'accumulation de moyens d'acquisition en général, plus particulièrement de celui qui accumule la monnaie pour elle-même et non en vue d'une fin autre que son plaisir personnel1. Aristote condamne cette attitude.