Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Publication le 26 juin au JO de deux arrêtés créant une certification de l'expérience syndicale.

Ces arrêtés sont le résultat des travaux engagés en 2017, avec l'appui de l'Afpa, par un groupe de travail associant les partenaires sociaux, mais aussi le DGRH d’Air France, Gilles Gateau et Jean Dominique Simonpoli . Le CESE a également travaillé sur ce projet. Cette certification est basée sur la reconnaissance et la valorisation des compétences des représentants du personnel et des mandataires syndicaux.
Cette certification vient « renforcer la sécurisation des parcours professionnels des représentants du personnel et des délégués syndicaux. Elle est structurée en 6 blocs de compétences transférables. Chaque bloc présente au moins une équivalence avec un bloc (CCP) d'un titre professionnel du ministère du Travail :

• Encadrement et animation d'équipe ; 
• Gestion et traitement de l'information ; 
• Assistance dans la prise en charge de projet ; 
• Mise en œuvre d'un service de médiation sociale ; 
• Prospection et négociation commerciale ; 
• Suivi de dossier social d'entreprise. 

Cette certification est accessible à toute personne ayant exercé un mandat de représentant du personnel ou syndical au cours des 5 années précédant la session d'examen.

Pays de la Loire est la première région pilote : les premières sessions y débuteront début juillet 2018. Un déploiement sur l'ensemble du territoire est prévu pour le dernier trimestre 2018 après retour d'expérience de la région pilote.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :