Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous allez dire que je ne suis pas objectif puisque j'y donne quelques heures de cours, et alors ? J'assume !

Pour la troisième année consécutive l'ENOES Paris obtient le Trophée D'Or de la meilleure école de comptabilité et de gestion.

 

 

L'ENOES possède trois filières reconnues : la comptabilité (expertise comptable et commissariat aux comptes) , la logistique et le transport, et les RH (administration et paie). 

 

Je parlerai des deux filières Logistique et RH une autre fois, bien qu'il faille savoir que la partie RH est en fait à l'origine une création commune entre l'ANDCP (depuis ANDRH) et l'ENOES. La première école supérieure privée professionnelle. Au fil du temps la profession n'a pas suivi et depuis quelques années la filière redémarre avec cette spécialisation "paie". J'espère qu'elle continuera à croître avec le même tonus que la filière "chiffre"

C'est ce qui est remarquable à l'Enoes, cette fusion entre toute une profession et l'évolution des formations associées. Un Comité stratégique d'orientation, présidé par Elisabeth Toth (Cabinet Grant-Thornton)et dont j'ai l'honneur d'être le représentant de la vision RH,  travaille en étroite collaboration avec le Directeur Thierry Carlier et comprend des membres des acteurs reconnus de la profession d'experts-comptables et de Commissaires aux comptes. 

L'école manquait d'un titre universitaire Master 2 CCA, elle s'allie dans le cadre d'un accord de partenariat avec l'université d'Angers réputée sur ce titre. Elle veut anticiper sur les besoins des cabinets en "transformation numérique", elle crée en partenariat avec EY un bachelor Analyst Business Data. 

Avec ses 80 années d'age, cette école sait rester à l'écoute d'une profession et de ses étudiants, elle ne se repose pas sur ses acquis, pourtant indéniables, et vise toujours plus haut.  

Thierry Carlier

Thierry Carlier

Pour la filière Transport, même réputation et même efficacité avec la profession autour de l'EST (Ecole Supérieure des Transports) . Restent les RH...  Il serait bien utile que la "profession" renoue avec ses origines, et imagine une nouvelle forme de partenariat. Tout le monde serait gagnant, favorisant l'intelligence du candidat RH et l'intelligence de l'entreprise en passant par cette troisième forme d'intelligence...l'intelligence collective.

Longue vie à l'Enoes...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :