Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Ce jeudi matin, dans les locaux du rectorat de Paris, se tenait la réunion du Groupe Garf Horizon. Pour celles et ceux qui l'ignorent, le Garf est le Groupement des Acteurs et Responsables Formation. 

Inutile de vous dire que leur périmètre est en pleine mutation par la nouvelle loi dont la majeure partie des décrets est encore à paraître. Ce groupe, particulièrement dynamique, présidé encore quelques jours par Claude Emery va par ailleurs contribuer au futur Mag RH de fin décembre/début janvier consacré à la formation et qui s'annonce d'ores et déjà comme un événement qui fera date.

(pour mémoire vous pouvez toujours télécharger gratuitement le Mag RH précédent sur :  www.reconquete-rh.org/MagRH3.pdf )

Lors de cette réunion sont intervenus Jonathan Pottiez, le "pape" de l'évaluation en France, et Marc Poncin, le Directeur de la Formation Continue de l'Université de Strasbourg (11M€ de CA, 10 000 stagiaires/an) . 

Si je vous parle de ces deux intervenants c'est pour la raison suivante :

La nouvelle loi sur la formation ne laisse plus de place au doute, ce qui prime aujourd'hui ce n'est plus le nombre d'heures de formation, les euros dépensés,ni même la qualité intrinsèque de la formation, mais bien son EFFICACITÉ. Et lorsqu'une université décide de se doter des outils et des démarches pour y accéder, accompagnée par les certifications Kirkpatrick déployées par Jonathan, on ne peut être qu'admiratif. Alors que 70% des entreprises en France ne sont pas encore entrées dans une démarche d'évaluation à froid, que le monde universitaire choisisse l'évaluation de l'efficacité comme axe de différenciation, chapeau bas !

Ne plus céder aux effets de mode, redevenir d'un pragmatisme absolu en replaçant les compétences là où elles doivent être, c'est à dire mesurables dans les taches qu'il faut apprendre à faire où à améliorer... ne pas se gargariser de mots pour expliquer des méthodes pédagogiques parfois contestables... impliquer les acteurs et parties prenantes d'une formation qui est un processus et pas un événement... voilà des propos qu'il est bien agréable d'entendre. D'ailleurs Jonathan Pottiez et Marc Poncin seront aussi présent dans le MagRH de fin d'année.

A très vite...

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :