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Statler et Waldorf nous distillent chaque semaine une petite dose de venin. A administrer sans modération aux tartuffes du management et des RH qui confondent innovation et progrès, pour revenir a des approches plus respectueuse de tous et renouer les fils du lien social.

 

- Tu sais Stalter que j’ai reçu cette semaine une invitation à utiliser Tartempion.com qui se présente comme la société 100 % phygital de l’évaluation des softs skills…  Ils n’ont pas l’air de savoir que le phygital est un « barbarisme » marketing de 2013 qui voulait que chaque magasin devienne un « tout numérique » pour augmenter le potentiel d’achat du client et augmenter le chiffre d’affaires du site. L’accroche est drôle : Utilisez très simplement Tartempion, le concept phygital d'évaluations psychométriques sur 3 dimensions, nouvel outil de 6 diagnostics conçus pour les entreprises !
Parce qu’à ton avis si ce n’est pas conçu pour l’entreprise, c’est pour qui ? Les gogos ?


- 3 dimensions ? C’est plutôt Twillight zone non ? En fait ils auraient dû appeler cela du blended assesment, une partie techno-machin pour faire passer le test et un débrief du test par un psychologue… si c’est cela, respecter l’éthique et le droit ce n’est pas d’une grande nouveauté… rien de nouveau sous le soleil, sauf l’utilisation de termes marketing de la start-up nation. Ça marche aussi pour évaluer nos copains Gilles et John ?

Au fait, t’as vu dans l’invitation ils disent « Tartempion permet d’augmenter la « densité »des collaborateurs en  intensifiant leur rayonnement professionnel et personnel ! »

Augmenter la densité c’est quoi ? prendre du poids ? Allez Waldorf, ramène les pizzas de Foozie de la semaine passée…


- Sinon Statler, tu as vu passer ce tweet ? Tiens le voilà : Après le #CHO, on croyait arriver au summum avec le #CTO, chief talent officer, mais on a droit maintenant au #CXO, chief experience officer. Jusqu'où ira l'armée mexicaine des Chief ? http://www.strategies.fr/blogs-opinions/idees-tribunes/4020971W/place-au-chief-experience-officer.html … via @strategies #RH #QVT #marqueemployeur
Les anglo-saxons appellent chief officer, ce qu’on appelle cadre…. Donc maintenant ils pourront cumuler Chief Officer avec statut « cadre » …

 

- Tu sais Waldorf, de mon temps, CAO cela voulait dire Conception Assistée par Ordinateur, puis on a vu ces dernier temps les CDO, les CEO, les CFO … il reste encore pas mal de lettres à prendre. Mais visiblement j’ai envie de qualifier ceux qui nous gratifient de ces nouveaux termes de CBO pour Chief Bullshit Officer. Cela ne veut rien dire ces machins en C..O tu crois que cela parle aux gens, qu’ils comprennent ce que font ces personnes ? Non pas qu’ils ne peuvent pas le comprendre, mais simplement que le terme n’est pas signifiant. L’une des bases de la collaboration c’est de savoir que ce les uns et les autres nous faisons. C’est de se comprendre, de connaitre les besoins professionnels de l’autre et ce qu’il peut nous apporter. Ces C..0 ne font qu’obscurcir et rendre plus difficile la relation car on ne sait plus qui fait quoi, comment les rôles et les missions sont réparties, etc… N’oublie pas non plus par exemple que le H pour Happyness est tellement décrié que maintenant certains parlent de H pour Hospitality. Tu sais comme dans ces hôtels 5 étoiles … Que de l’affichage et du bling bling ….

 

Moralité de ces deux affaires, la fonction RH est en train d’apprendre le marketing. Mais il ne suffit pas de modifier la forme du baril ou la couleur de celui-ci pour créer une nouveauté. Le marketing a depuis longtemps appris à être plus intelligent que cela alors utilisons le correctement …

 

A la semaine prochaine....

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