Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nouvel ouvrage chez Dunod de Michel Barabel, Olivier Meier, André Perret et Thierry Teboul, les auteurs du Grand Livre de la Formation. En attendant une nouvelle version prévue pour l'année prochaine, il fallait faire le point sur les changements de fond dans l'environnement Formation depuis les dernières lois. 

Les avancées apportées par la  loi du 5 septembre 2018  sont loin d'être anodines. On parlait déjà de changement de paradigme en 2014 lors de la grande réforme de la formation. Aujourd’hui, l’intitulé de la loi suffit à faire apparaître l'ampleur de la transformation : "Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel" ou "Loi Avenir".  L'individu n’est plus seulement acteur de sa formation, mais acteur de son devenir professionnel et des compétences qui y sont associées.
L’ouvrage aborde la nouvelle loi en deux temps. Tout d'abord, une analyse du contenu de la  loi, les conséquences, les avancées et les interrogations. Après un décryptage juridique, sont présentés les points de vue des différents acteurs directement impactés (France compétences, OPCO, URSAFF, partenaires sociaux, prestataires de formation, entreprises, associations, SIRH…) afin de permettre au lecteur de comprendre les stratégies qui vont être mises en place.
Dans un second temps, les auteurs s'interrogent sur la place de l'innovation dans ce nouveau contexte. L'ouvrage conclut en exposant la vision des experts et des startups du Lab RH sur l'avenir de la formation professionnelle

Pour ma part, j'estime qu'une fois encore on s'arrête au milieu du gué. L'entreprise ne sera réellement impliquée et le salarié "acteur", que si ce dernier est accompagné pour découvrir en lui son intérêt à mettre en oeuvre l'appétence à se former, et si d'autre part les sommes investies par l'entreprise peuvent être considérées comptablement comme des investissements amortissables. Une réforme serait la bienvenue si elle traitait de ces sujets. Une de plus ? On n'en n'est plus à ça près. 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :