Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Les machines entrent dans une logique de morale…

 

Je viens de faire une expérience qui pour moi, est une première, pour vous peut-être que non… alors faites l’économie de cette lecture, ou bien dites moi ce que vous en pensez.

En frappant un texte, mon correcteur d’orthographe me signale un problème sur un mot… je m’en étonne, étant certain de l’orthographe et vais voir ce qu’il en est…

Ce mot était « aveugle » et mon dico de me dire que ce terme est offensant et que je devrais le remplacer par « mal voyant » ou autre synonyme… et bien entendu me propose d’en rester là en entrant ce mot dans mon dico….

Un goût amer dans ma bouche… D’abord aveugle n’a jamais été offensant ou insultant… comme sourd (mal entendant) … mais ce n’est pas son avis, semble-t-il ...

Sur le fond, si l’on considère que ce peut-être une aide « culturelle » pour éviter des « gaffes », on peut y réfléchir. Le Larousse ne dit-il pas « mot d’origine argotique… » qui peut nous alerter en cas d’utilisation. Mais dans ce cas pourquoi pédé, gouine, tarlouze, bicot, négro... ne sont-ils pas soulignés par ce même outil pensant ?

Je vais devenir au fil du temps un grincheux notoire (à moins que je ne le sois déjà) mais je pense à demain… lorsque votre dico correcteur vous limitera au politiquement correct. La correction et la civilité vue par Facebook on sait ce que ça donne, mais par Word, je découvre et ça me donne déjà des boutons…

Pour être complet, je peux décocher la case "discriminant" du dico... pourquoi le ferais-je ? alors je reste avec mes boutons.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :