Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Celles et ceux qui me connaissent savent qu'une partie de mes engagements professionnels est  constituée de la reconnaissance de la formation comme un investissement et non une charge. Jusqu'à présent les gardiens du temple des normes comptables refusaient cette position, sans parler, bien souvent ,des DRH qui n'en comprenaient pas l'intérêt. 

Enfin, la situation avance. L'autorité des normes comptables (ONC) vient d'admettre qu'on puisse amortir et donc passer en investissement des formations... ATTENTION, une petite partie seulement : celles qui sont effectuées par un prestataire et qui accompagnent un investissement "matériel".

C'est loin d'être suffisant pour moi, mais je considère que c'est un début... Imaginez... vous achetez une machine de fabrication de papier et vous faites former par le fournisseur vos opérateurs ... c'est amortissable.

Vous achetez un nouvel équipement informatique et vos informaticiens doivent être formés, c'est amortissable. Vous achetez des nouveaux trains, bus ou autres et vos mainteneurs doivent être formés, c'est amortissable... de quoi réjouir votre DAF, non ?

Prochaine étape : la formation interne ? les autres formations de développement des compétences ? 

A suivre... d'autant que les propositions d'inscription sur l'annexe du bilan des engagements en matière de formation est un début aussi. Alors, très bien mais peut mieux faire...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :