Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Caisse des dépôts déploie depuis le 22 avril un nouveau service d’évaluation des formations sur la plateforme « Mon compte formation ». Les utilisateurs notent de 0 à 5 les actions de formation en fonction de cinq critères. Une première brique au « TripAdvisor » de la formation.

Voilà la dernière nouvelle. On savait que ça allait se faire et il faut croire qu'il n'y a pas eu assez de signaux d'alarme  assez percutants !

 En quelques mots, voilà pourquoi je pense que c'est une fausse bonne idée.

- D'abord, on aurait pu croire que compléter les "labellisations" de toutes sortes mais qui ne s'adressent qu'au process était un comportement judicieux. Ensuite, si l'individu est "acteur" de sa formation, c'est lui le premier qui peut faire état de sa satisfaction ou de son mécontentement. Enfin, c'est lui le consommateur, et c'est lui qui paie (avec de l'argent qui vient de l'entreprise, quand même), c'est donc, in fine, à lui de donner son avis.

Voilà pour la partie "bonne idée" ...

Maintenant la formation est-elle un service comme un autre, comme une chambre d'hôtel, un spectacle, une prestation artisanale ?

Je ne le pense pas. D'abord, je me forme pour acquérir des compétences. Tant que je n'aurais pas mis en application les savoirs acquis, ce ne seront pas des compétences. D'où un effet forcément retard. C'est ce qui me permet de dire que les "évaluations à chaud" ne servent quasiment à rien en formation. Or, c'est une évaluation à chaud.

Ensuite pour que la formation fonctionne, il faut de la part du stagiaire une implication réelle et sérieuse. Ce n'est pas à sens unique. L'engagement du formé doit-être au moins égal à celui du formateur. Qui nous assure l'objectivité sur ce point de notre évaluateur en herbe ? 

Enfin, le "groupe" a aussi son rôle. Mettez un bon formateur et un bon stagiaire dans un groupe hostile, et il n'y aura pas de participations croisées, d'échanges constructifs, quelque soit la qualité de l'animateur.

Voilà pour la partie "fausse bonne idée"

D'une façon générale je suis méfiant sur la montée en puissance de ces "tripadvisors" . D'une part elles sont souvent pipeautées, (ce ne sont pas les "clients" qui répondent, ou alors les réponses sont induites : j'ai entendu des fournisseurs dire "si vous me mettez moins de 10, je risque de perdre ma prime, ou mon contrat, ou mon job...") Et même si elles ne le sont pas, mais qui sont-ils ce gens pour pouvoir s'ériger en juges, et qui possèdent les connaissances requises pour dire si le formateur, l'organisme, le prof... a bien fait son travail. Sont-ils qualifiés pour ? Si c'est pour faire croire que la formation est un acte démocratique...je trouve l'idée malsaine. Ce n'est pas démocratique, juste démagogique.

Une chambre d'hôtel, vous pouvez dire si vous vous êtes sentis bien, si elle était propre, si la télé fonctionnait, si vous en aviez pour votre argent, parce que vous connaissez les conditions de confort des étoiles, du prix... Vous avez les éléments de comparaison. Vous êtes déjà allé dans des hôtels comparables. Mais une formation, vous en avez déjà  suivi une identique ? 

L'énorme piège se refermera sur la régulation par le marché. Des formations "sympas", que l'on conseille par nos "like", seront-elles efficaces pour autant ? Réellement je doute de la méthode.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :