/image%2F1402753%2F20210621%2Fob_a5d49c_doqemxswwaawp97.jpg)
Tout autour des DRH plane le ridicule… et c’est bien connu, le ridicule tue !
De la formation au leadership taoïste, au recrutement prédictif assuré mais sans oublier bien entendu le sublime bonheur au travail, l’ouverture des webinaires, des billets sur les sites RH des réseaux sociaux, ou encore des spams que vous n’ouvrirez pas, voila, DRH que vous le vouliez ou non, ce qui fait votre réputation au quotidien. Et cette réputation va jusqu’aux oreilles de vos collègues du Codir et de votre gouvernance. Alors comment voulez vous qu’on vous prenne au sérieux. J’ai connu au début de ma carrière des stages de deux jours en résidentiel dans des lieux de prestige, de formation à la découverte de l’autre (sic) avec déjà les exercices où l’on se découvre du bout des doigts, les yeux bandés, (très sensuel) où on se laisse tomber avec confiance, à la renverse dans les bras des collègues censés vous rattraper… deux jours pour ça ! Au retour…comment dire… quelques difficultés à expliquer que l’on vient de dépenser l’argent de la formation pour … se faire plaisir ! Surtout lorsque c’est vous le DRH qui avez souhaité tester le prestataire.
Alors ami (e) s DRH faites le ménage ! Il en va de votre crédibilité. Lorsqu’un groupe de DRH passe une soirée à parler de l’importance du sourire, est-ce sérieux ? A 5mn de votre lieu de réunion un ami prépare un plan social imposé par son actionnaire étranger, vous croyez qu’il a le sourire ? Vous croyez qu’il va convoquer les « victimes » avec le sourire ? Ces manifestations « con-con-cul-cul », bisounours ou quel que soit le qualificatif, ne sont pas preuves de votre professionnalisme. Et comme vous vous refusez obstinément à évaluer vos actions, à quantifier vos projets, à calculer vos retours sur investissements, on ne retiendra que ça de vous et vous resterez ces seconds couteaux qu’on sort pour tenter de faire croire au père Noël… et qui seront virés dès qu’un manager plus intelligent que les autres, aura compris votre inutilité.
Bon, d’accord, vous êtes loin d’être toutes et tous comme ça. Mais sachez que ceux qui le sont mettent la profession tout entière (vous compris) en totale déconnexion avec la réalité de l’entreprise. Alors c’est certainement à vous de prendre votre crosse d’évangéliste. C’est à vous les profs de RH de faire un tri drastique dans les informations que vous donnez à vos étudiants. Lorsque je pense qu’il y en a encore qui plaident pour l’entreprise libérée et pour la bienveillance totale…
C’est à vous aussi les représentants du personnel de faire comprendre à vos interlocuteurs qu’ils ne peuvent l’être que s’ils sont crédibles. C’est à vous, DG et PDG, de donner des feuilles de route à vos RH qui soient précises et nécessitent un véritable vision du développement des compétences, de la pratique du codéveloppement, de l’amélioration des conditions de travail, du renouvellement des organisations de travail pour plus de bien-être et d’adhésion et peut-être plus de performance en conséquence.
DRH, j’ai fait partie du lot et je sais que la tentation est grande de s’évader vers des contrées magiques… mais ce n’est pas comme cela qu’on est utile aux salariés, qu’on est utile au business… alors fît des tentations et redescendons sur terre, c’est là qu’on nous attend.
/image%2F1402753%2F20210621%2Fob_2e73d8_xvm08e0ebf2-b836-11e8-ad2c-a3da0be3bc0.jpg)