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Google et les assurances santé...

Vu dans la presse aujourd'hui 31 Août 2020

 

Quoi de nouveau dans le secteur de l’assurance santé ? Ce dernier compte désormais un nouvel acteur, et celui-ci n’est autre que Google. Via sa filiale Verily Life Sciences, le géant du Web se lance dans l’assurance santé à destination des entreprises étasuniennes. Une annonce qui vient avec son lot de réactions, et de questions.

 

Il y a quelques mois, j'étais invité à une table ronde organisée par des juristes lyonnais sur le thème IA et RH... et j'étais entouré par des experts RH des assurances et de la banque...

Jouant au "devin", pour illustrer mes propos je disais que pour la banque la route était largement ouverte pour une déshumanisation des métiers, et que ça  allait suivre pour les assurances.... face au scepticisme de mes interlocuteurs, je disais que ces métiers étaient devenus des métiers de "data" et uniquement de "data" et que lorsque les GAFA auraient décidé de rentrer sur ces secteurs, ils seraient largement plus équipés en "data" et en milliards de données personnelles pour ne laisser aucune chance aux "techniciens" y compris les leaders mondiaux du secteur.

J'ai senti comme un sourire glacé dans leurs attitudes... Et bien nous y voilà. 

Google se lance dans les assurances santé.... Axa tu vas avoir du mal à supporter la concurrence surtout que banques et assurances avez tout fait pour ignorer la relation humaine avec le client. Quitte à supporter les chats, les robots, les webmachines, autant le faire avec les spécialistes, n'est-ce pas. Vous n'avez plus de valeur ajoutée, puisqu'il n'y a plus de poignée de main. 

Sauf que ... qui mieux que les GAFA sont capables de croiser des renseignements de toutes les provenances ? Quelle garantie sur les liens entre financer sa maison, son état de santé et sa prime d'assurance ?  ça se faisait déjà ? Oui mais là vous ne pourrez plus tricher et dire que vous avez arrêté de fumer... on vous verra sur des photos que vous avez donné en  pâture sur le net... Non, pas de paranoïa, de simples logiques de développement... La clientèle assurance est versatile, comme pour les mutuelles, et celles qui sauront résister seront celles qui auront conservé l'humain dans leur palette : on se déplace sur un sinistre, on rembourse vite et sans (trop) discuter, on a de l'empathie pour le client quitte à lui proposer un contrat moins onéreux mais mieux ciblé...parce qu'on le connaît physiquement. Parfois j'ai envie de passer mon ordi par la fenêtre lorsqu'il veut décider pour moi en matière d'écriture prédictive , alors vous pensez s'il se prend à décider pour moi pour ma santé ? Je le vois déjà contrôler mes repas et m'obliger à faire du sport... l'horreur, quoi !

 

 

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