Il y a quelques jours mon attention a été captée par une publicité pour une société de sécurité nommée Sector Alarm.
Ce n'est pas l'originalité de sa prestation qui m'interrogeait mais la musique qui accompagnait le texte commercial : Bella Ciao...
J'en étais médusé. L'agence de pub qui avait conçu ce spot avait osé se servir de cet air connu mais aussi symbolique de la résistance italienne au fascisme pendant la dernière guerre pour vendre sa soupe.
Que penserions nous si Charal lançait un nouveau steak haché sur l'air des "partisans" (Ami, entends tu le beefsteak qui grésille dans la poêle, dans la poêle...) Je suis certain que le scandale serait énorme. Et, pourtant, là aujourd'hui, on laisse faire. Il existe une police de l'étique publicitaire, non ? Et si ça touche les italiens, ça nous touche aussi !
Le petit con de publiciste était-il sans aucune culture historique ? J'en doute ! Sa direction et le client ont-ils approuvé ? Certainement, donc ils partagent sa stupidité. Je ne saurais trop recommander de boycotter et l'agence dont j'ignore le nom et le client qui a accepté cette pub. Une telle impudence et un tel manque de respect ça doit se payer quelque part. Une absence de décence envers les milliers de morts de la résistance italienne, ça ne se discute pas une seconde même au prix éventuel de l'humour.
C'est malheureusement ce que je craint de ces nouvelles générations... l'individualisme est tel que si ça me plait j'en ai rien à foutre de ceux qui seront blessés. Alors des excuses ... c'est un minimum mais surtout cette prise de conscience que rien n'est gratuit et qu'on doit payer un jour pour ses conneries.
Et si vous, chers lecteurs et lectrices, avez la possibilité de faire suivre à vos contacts marketing, publicitaires ou dans le monde de la sécurité, alors faites le, je voudrais tant comprendre les motivations de ces énergumènes !