Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réforme de la formation : la « task force » de Muriel Pénicaud

selon un communiqué de News Tank RH

 

 

C’est un « groupe projet » qui est en train de se constituer auprès de la ministre du Travail pour piloter la réforme de la formation professionnelle apprend New Tank, le 07/11/2017.

Ce groupe projet comprend : 

• Le cabinet de Muriel Pénicaud composé d’experts sur ce sujet (Antoine Foucher, directeur de cabinet, Marc Ferracci, conseiller spécial, et Stéphane Lardy, directeur adjoint de cabinet notamment), 

• Le Haut-commissariat à la transformation des compétences auprès de la ministre du Travail, dirigé par Estelle Sauvat (ex-DG de Sodie) conseillée par Carine Seiler (ex-directrice Formation, Économie, Emploi de Sémaphores), 

• La DGEFP avec le rattachement en son sein d’Alain Druelles (ex-Directeur Education Formation du Medef) « chargé de l’interface entre le cabinet de Muriel Pénicaud et la DGEFP », selon les informations de News Tank.

La constitution d’un groupe quadripartite (État, Régions, patronat, syndicats) permettant d’effectuer des allers-retours entre une concertation sur la formation professionnelle associant les Régions, l'État et les partenaires sociaux comme ce fut le cas lors des deux précédentes réformes de la formation professionnelle n’est pas exclue à ce jour, d’après les informations de News Tank. Pour le moment, ce qui a été annoncé le 25/10/2017, par le Premier ministre et la ministre du Travail, c’est le lancement d’une concertation avec les Régions à la mi-novembre concomitamment à la négociation paritaire sur la formation professionnelle.

En parallèle, la réforme de l’apprentissage débute le 10/11/2017 sous la forme d’une concertation, de même que la réforme de l’assurance chômage dont la concertation est annoncée pour la deuxième quinzaine de novembre. 

Ces trois chantiers - formation professionnelle, apprentissage, assurance chômage - nourriront un même projet de loi au printemps 2018 dans une logique de sécurisation des parcours.

Mon avis :

Alain Druelles et Stéphane Lardy étaient déjà des acteurs de premier plan lors de l'ANI  de 2013 qui a donné lieu à la réforme de 2014.

De plus, le CESE est aussi dans la boucle, Sylvie Brunet, Présidente de la commission travail et emploi, étant en charge de préparer la concertation par les auditions idoines et un dossier à rendre début janvier.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :