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D'abord je ne connais pas un seul DRH qui se tourne les pouces...,pire, je ne connais pas un seul DRH qui ne soit pas débordé... alors, lorsque vous aurez pris connaissance de ce billet de Parlons RH, on peut réellement se poser la question, "mais, que font-ils ?"

- Il est certain que ce sur quoi ils travaillent n'est pas "visible", c'est le moins qu'on puisse dire...

- il y a plein d'éléments qui devraient faire partie des activités quotidiennes et qui ne sont cités par personne, no par les DRH, ni par les managers, ni par les salariés... des exemples ? En vrac, le calcul de ROI de la formation, la QVT, la RSE, l'orchestration du numérique, la communication, la coconstruction avec les partenaires sociaux ...

- Les tâches demandées par les managers et qui mettent la formation individualisée dans les services attendus coupent l'herbe sous le pied à ceux qui pensent que ça devrait être retiré du périmètre RH...

et ainsi de suite...

Maintenant deux réflexions :

Lorsque vous organisez un événement, une soirée, et que globalement 20% des DRH attendus se désistent, (parfois en s'excusant...parfois) les justifications les plus utilisées : en un, la réunion à laquelle je participe n'est pas terminée, on a pris du retard..., en deux, mon DG veut me voir, et en trois, on me demande des éléments pour une réunion au sommet demain matin.

Ce qui m'amène une observation : un DRH ne sait pas dire non. Et on peut ajouter qu'il anticipe rarement (aller voir son DG pour lui rappeler que le lendemain soir il ne sera pas disponible) , sait rarement conduire une réunion (commence en retard, peu ou pas d'ordre du jour donné à l'avance, ne canalise pas les "hors sujet" ou les digressions, ne sait pas lutter au prétexte de la QVT contre les horaires indus des réunions (y compris le vendredi soir)...

Maintenant une fois qu'on a dit ça, on n'a rien dit.  La causalité ? Une fonction RH très mal définie, bouche-trou, peu ou pas stratégique, mais "pompier", aux ordres (pour quand la charte de déontologie avec clause de conscience ?) , et qui ne sait déléguer que maladroitement, pas plus qu'elle ne sait "former" collaborateurs et managers...  Mais surtout, une fonction qui ne sait pas faire le lien entre "relations" et "efficacité". Savoir aller au devant des collaborateurs (trices), faire des tours d'ateliers, discuter avec les gens (et pas qu'avec les cadres) , aller dire bonjour, le matin, y compris en dehors de son service, ne pas attendre que le DS ou le DP pousse la porte, mais faire un point régulier avec lui , sur son terrain... , transmettre de l'information, mais surtout s'enquérir de la situation des gens, des difficultés du moment et ... apporter des solutions. Quand la confiance est là, l'efficacité est à portée de main (évaluation à froid des formations, présentation des nouveaux embauchés, ateliers "mutuelle" et couverture sociale, audit de climat...) 

On va, bien entendu, me dire que c'est plus facile à dire qu'à faire... Que dire non à un DG peut vouloir signer son arrêt de mort... mais qui a déjà parlé des règles du jeu lors de son entretien annuel avec son N+1, ou même dans le cadre d'un entretien informel ? Qui essaie d'établir une relation de complicité et non de rapport de force ? Qui sait hiérarchiser ses priorités et sait les "vendre" à son patron ? Qui sait quantifier ses résultats, sait parler en euros (sans que ça ne s'oppose pour autant à l'humain) à son chef, en argumentant sur sa valeur ajoutée ? Qui est capable de prouver qu'il est DANS le business et non au service de... 

Oui, comme le dit justement l'article de Parlons RH, il y a du travail, mais du travail pour tout le monde, y compris pour les enseignants qui forment les futurs RH, pour les "consultants" qui accompagnent les DG, pour les DG eux mêmes qui  considèrent trop souvent le DRH comme un(e) assistant(e) et se comportent avec eux (elles) comme ils n'oseraient pas se comporter avec leur propre assistante, qui elle, serait capable de lui dire "non".

 

 

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