Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une formation qui doit intéresser les salariés du luxe, mais aussi du retail, les chômeurs, et tellement d'autres...

Ce blog me donne souvent l'occasion de pratiquer des "coups de gueule" alors pour une fois, laissons nous aller à un "coup de cœur"...

Je vous ai déjà parlé de ces "gens bien", qui accompagnaient la structure d'insertion du Général de Richoufftz en formant gratuitement une petite équipe de jeunes de banlieue aux métiers du luxe. J'ai eu l'occasion de voir de prés cette formation. Que vous soyez DRH, RF, Directeur d'agence de Pôle Emploi, ou DC d'une structure de vente de produits haut de gamme, je suis certain que les quelques renseignements qui vont suivre vont vous captiver.

D'abord une affirmation :

« La qualité d’un service ne vaut que par la sincérité de celui qui le rend. »

ensuite, une méthode pédagogique : un distanciel de 11 épisodes de type "série télé" qui raconte l'histoire d'une vendeuse de kebab qui devient commerciale dans le luxe. Une série addictive qui explique d'une manière ludique les bonnes pratiques pour s'assurer de la bonne relation client. Dès lors que l'on soit Dior ou Chanel, responsable de banque ou de magasin de bricolage, vendeur de sanitaire haut de gamme ou de service d'accueil VIP, la méthode reste la même.

Cet abonnement est accompagné par une liaison de type social-learning, mais aussi par un tutorat personnalisé. Donc un réel blended learning. Du grand art ! Pour un vieux baroudeur de la formation comme moi, il en faut beaucoup pour m'étonner, là, réellement chapeau bas !

La semaine dernière, j'assistais à une présentation de cette approche auprès de l'association des anciens de l'Ecole Hôtelière de Lausanne, à l'Hôtel Scribe à Paris . L'intérêt des auditeurs était palpable d'autant que les références de nos amis dans le monde des Palaces sont légions.

Mais c'est une information inattendue qui m'a interrogé. Cette formation coûte aujourd'hui moins de 300 € par personne, et elle est...éligible au CPF, donnant lieu à une qualification. Une quinzaine d'heure sur le CPF, voila de nouveaux horizons pour des demandeurs d'emploi. Bon nombre de métiers du luxe sont des métiers en tension, cette qualification peut faire la différence.

D'autre part, des secteurs d'activité nouveaux comprennent que la "relation client" est intégrée à la marque employeur. Un exemple : dans un cabinet médical ou à la réception d'une clinique. N'êtes vous pas séduit par cette personne qui vous appelle par votre nom (elle le peut, elle vient de lire votre carte sécu), vous demande si elle peut vous aider et vous souhaite une bonne consultation, puis, lorsque vous sortez, vous dit au revoir toujours en vous appelant par votre nom ? Pas grand chose, mais si peu fréquent !

Alors si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à me le dire sur andre.perret@dpm-associes.com , je vous mettrais volontiers en relation avec ces formateurs hors normes.

Je crois qu'on est en face d'une réelle opportunité , à un rapport qualité/prix exceptionnel, qu'on ne doit pas laisser passer.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :