Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pierre Marie Lledo
Pierre Marie Lledo

J'ai toujours été circonspect en face des théories psychologisantes tirées des interprétations des neuro-sciences. Preuve en est la mise en évidence récente que les typologies "cerveau gauche-cerveau droit" ne reposaient sur aucune validité scientifique (tant pis pour Monsieur Hermann) En revanche lorsque le Professeur Pierre Marie Lledo de l'Institut Pasteur et du CNRS parle du mode de fonctionnement de nos neurones et des précautions à prendre dans leurs utilisations, là je suis tout ouïe.

Alors puisque des scientifiques s'expriment sur des sujets qui rentrent dans notre environnement RH,et lorsqu'en plus, ils font l'effort d'être compréhensibles par tous, alors préférez l'original aux intermédiaires. D'autant que généralement leurs phrases commencent toujours par... "des études l'ont prouvé..." "des chercheurs aux Etats Unis l'affirment..." " ces tests ont été validés par la NASA " "Il est scientifiquement prouvé que..." Et rien ne vous permet de vérifier ces propos. Pour ma part, j'ai décidé de mettre le doute en ligne de front, et d'interroger des signatures crédibles avant de me faire ma propre opinion.

Les applications RH comme les débats sur la prédictivité des recrutements et sur les atouts des nouvelles technologies en formation sont deux exemples importants. Mais aussi les discussions sur les techniques managériales, ou organisationnelles....

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :